LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
PANIER : #cartTotal#
#cartQty# article(s)

Comment bien choisir son couteau à désosser ? 

Choisir un bon couteau à désosser n’est pas une tâche aisée. Il est important de choisir une lame suffisamment robuste et prévue pour désosser facilement vos viandes.

Aujourd’hui, on vous donne notre guide traitant des différents couteaux de cuisine pouvant servir au désossage.

Comme nous l’avons vu à de multiples reprises, les lames des couteaux japonais ont un pouvoir de coupe bien supérieur à leurs cousins occidentaux.

Une partie de cette supériorité est due à fois à la finesse des lames japonaises, mais également par la dureté de l’acier utilisé dans la fabrication des couteaux.


Cependant, cette grande finesse de lame montre des signes de faiblesse quant à la découpe en force lors d’un désossage d’une viande.

Cette finesse implique qu’il ne faut pas utiliser le couteau japonais en force ou en torsion, au risque d’ébrécher ou de torde sérieusement la lame.

Dans ce cas de figure, nous vous déconseillons même la découpe d’un poulet cuit avec un lame japonaise comme un chef ou un santoku.

Plusieurs fabricants de couteaux de cuisine japonais proposent des formes de lame pouvant désosser vos viandes. C’est pour cette raison qu’il nous parait important de vous les présenter et de mettre en avant leurs différences.


Le désosseur occidentale

Les fabricants japonais proposent pour la plupart des couteaux dont la forme des lames        « usées » rappelle la forme de nos désosseurs occidentaux.

La lame proposée mesure entre 16 et 18 cm et elle est souvent vendue sous l’appellation  "couteau à désosser" par les fabricants.

Cependant, nous tenons à nuancer une telle appellation. En effet, l’appellation « couteau à contourner les os » semble plus appropriée pour ce type de lame.

En effet la finesse du dos de la lame ne permet pas une utilisation en force mais cette forme lui donne une maniabilité parfaite pour contourner les os, nettoyer la viande et la parer.

Nous vous conseillons vivement d’éviter une utilisation en force de ce type de couteau pour séparer des os de la viande, au risque d’endommager de manière permanente la lame.

Vous ne retrouverez jamais ce type de couteau chez un boucher afin de l’aider dans ses tâches de désossage quotidiennes.


L'Honesuki, le couteau japonais idéal pour désosser vos viandes.

L’honesuki est un couteau traditionnel japonais parfaitement pensé pour une utilisation en force sur des os. Son dos de lame pouvant aller jusqu’à 5 mm offre une épaisseur suffisante pour utiliser le couteau comme un levier pour séparer les os ou les côtes de la viande.

Très pointu, ce couteau reste parfaitement maniable et son tranchant est rehaussé par un talon de lame très haut près du manche.

Il convient tout de suite que ce type de lame très en vogue actuellement est parfois réalisé par certains fabricants (Kasumi par exemple) en dos de lame de 2,5 mm lui donnant plus un caractère d’un couteau utilitaire plutôt que d’un couteau orienté « boucherie ».

honesuki

Très agréable à utiliser, l’honesuki peut, de par sa forme de lame, être un parfait couteau de style utilitaire même avec un dos épais. Cette forme de lame est assurément une des futures stars de la coutellerie japonaise.

Couteaux de cuisine Honesuki


Le Deba, le couteau de prédilection pour les poissons.

Une des fonctions premières du couteau Deba est de débiter le poisson. Cependant, n’est-il pas envisageable d’imaginer qu’il puisse servir également pour la viande.

deba

Le Deba est un outil d’une grande polyvalence lorsqu’il s’agit de réaliser des découpes en forces.

Après plusieurs tests concluants, nous sommes en mesure d’affirmer que le Deba en 16 ou 18 cm peut être un outil performant pour la découpe de volailles ou de lapin.

Sa seule limite concerne sa lame asymétrique qui limite un peu son utilisation sur de larges morceaux de viande comme le bœuf ou le veau. En cas de doute sur une autre utilisation que le poisson, nous vous conseillons d’essayer votre Deba sur une volaille et vous serez certainement convaincu.

Enfin, nous vous conseillons également l’utilisation de la feuille de boucher qui est désormais proposée en lame japonaise (une forme qu’il ne faut surtout pas confondre avec le hachoir chinois).

Couteaux de cuisine Deba

 


Le site www.couteaujaponais.com est un site de vente en ligne de couteaux japonais, de matériel d'affûtage, de planches à découper,et d'ustensiles de cuisson
géré par la Coutellerie & Casserolerie Champenoises à Reims.
 Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux de cuisine japonais.
Le site Couteaujaponais.com et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 

Vous pouvez commander les plus grandes marques: TOJIRO, KAI, CHROMA, ZWILLING MYABI, JAKU...et les plus grandes marques.

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr