LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
PANIER : #cartTotal#
#cartQty# article(s)

Vers des aciers de plus en plus durs et donc une coupe plus performante.

Les japonais ont toujours forgé des lames dont la dureté donnait des tranchants enviés de par le monde entier notamment sur les couteaux artisanaux. Auparavant les aciers forgés à très haute teneur en carbone donnait des tranchants exceptionnels jusque 64-65 HRC sur l’échelle de dureté Rockwell.

L’introduction progressive durant les années 2000 des aciers inoxydables, afin de proposer des couteaux japonais aux marchés extérieurs et aux professionnels, a imposé une baisse des dureté des lames vers les standards internationaux des aciers Global et Misono qui furent les premières marques à conquérir l’occident avec des lames d’une dureté de 58-59 HRC soit tout juste plus dures que les grandes marques allemandes comme Wusthof ou Zwilling.

couteau global

Depuis les années 2000, et grâce à l’implication financière très importante des sidérurgistes japonais, la qualité des aciers et leur dureté n’a fait que croître.

De 58/59 HRC avec l’AUS8 jusqu’en 2003, les tranchants japonais se sont depuis stabilisés dans le milieu et haut de gamme à 60/61 HRC avec l’excellent VG10 de produit par Takefu.

Ensuite l’évolution du déjà excellent VG10 fut celui du SG2 aussi appelé SGPS issu de la métallurgie des poudres avec un grain de coupe plus fin et une teneur en carbone de 20% supérieure (1,25% contre 1,05% pour le VG10). 

Cet acier est très onéreux à produire ce qui le réserve uniquement à des gammes de prestige et très haut de gamme proposant une dureté de 62-63 HRC ou le plaisir de coupe et la durée de vie sont prolongés.

Les deux aciers que nous venons de vous citer sont uniquement en version laminée avec trois couches dite «san-maï» ou bien en version lames Damas qui ont largement participé au rayonnement du couteau de cuisine japonais à travers le monde.

Avec une dureté comprise entre 60 et 63 HRC, il est possible de satisfaire n’important quel chef aussi exigeant qu’il soit. En effet c’est un compromis et une tenue de coupe bien supérieure à la moyenne des duretés européennes. Plus la dureté est élevée, meilleure est la coupe dans le temps.

En revanche les lames sont donc plus sensibles aux défauts d’utilisation comme une contrainte en torsion ou un plan de travail inadapté pouvant entraîner des ébréchures sur le tranchant.

Mais la surenchère de dureté de l’acier associée à la demande de plus en plus haut de gamme a incité les sidérurgistes à frôler les limites de la technique en proposant des aciers encore plus performants avec un dosage en carbone de 3% s’approchant de celle de la fonte et une proportion de chrome de presque 20% pour une résistance à la corrosion adaptée à l’exigence des cuisiniers.

Ces lames d’une dureté de 66 HRC sont d’une exceptionnelle coupe et d'une bonne tenue mais se doivent d’être réservées à des utilisateurs experts qui maîtrisent autant l’art de la coupe que l’aiguisage sur des pierres à aiguiser de grain très fines.

Ces lames sont aussi connues sous le nom commerciale de lames en acier ZDP189 ou Cowry-X et sont produites avec un processus technique extrêmement coûteux de frittage de poudre d’acier. 

Comme si la débauche de dureté devais s’arrêter aux limites de l’échelle Rockwell, un nouvel acier dénommé HAP40 vient de faire son apparition et propose même une dureté de 68 HRC.

Les limites de la sidérurgie et les contraintes commerciales vont certainement rendre la dureté de ces aciers trop excessives. Ils seront alors les aciers les plus durs sur le marché pour de nombreuses années.

Ce qui est certain, c’est que la monté en dureté des aciers va se démocratiser. La dureté haute d’hier est devenue la norme actuelle en coutellerie.

Assurément la dureté moyenne/haute actuelle (plus particulièrement celle de 62 HRC de l’excellent acier SGPS) deviendra certainement la future norme de dureté des couteaux japonais.

Mais il faut bien vous dire qu’un excellent rapport entre la coupe et tenue restera, et pour de nombreuses années, le VG10 et le SGPS avec des duretés comprises entre 60 et 62 HRC pour un confort d’utilisation très appréciable.

 


Le site www.couteaujaponais.com est un site de vente en ligne de couteaux japonais, de matériel d'affûtage, de planches à découper,et d'ustensiles de cuisson
géré par la Coutellerie & Casserolerie Champenoises à Reims.
 Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux de cuisine japonais.
Le site Couteaujaponais.com et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 

Vous pouvez commander les plus grandes marques: TOJIRO, KAI, CHROMA, ZWILLING MYABI, JAKU...et les plus grandes marques.

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr