LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
PANIER : #cartTotal#
#cartQty# article(s)

Comment bien choisir sa pierre à affûter ? 

Pour bien aiguiser vos couteaux il convient de le faire avec la pierre adaptée à la qualité de votre rendu final et du tranchant désiré.

On ne peut se servir d’une même pierre à aiguiser pour des couteaux servant pour le jardinage que pour des couteaux de maîtres sushis japonais servant pour couper de fines tranches de poissons crus.

Voici donc quelques conseils pour choisir votre pierre à affûter qui permettra l’entretien du tranchant de vos lames. Dans un premier temps, voici quelques règles basiques pour bien aiguiser :

Si vous souhaitez affûter un couteau avec un acier très dur, alors l’utilisation d’une pierre à affûter de grain fin sera profitable.

Toutes les pierres à aiguiser que nous vendons sont indiquées en grain par cm2. Plus ce chiffre est gros plus la pierre sera indiquée pour la finition. Plus le grain est bas, plus grande sera l’abrasion et donc l’usure de la lame.

Les grains de dégrossissage permettront de reprendre un tranchant émoussé ou une pointe cassée. Ils seront compris entre 120 et 800.

Les grains d’entretien de tranchant sont compris entre 1000 et 3000. D’ailleurs posséder une pierre à affûter en grain double 1000-3000 est déjà l’assurance de pouvoir affûter tous vos couteaux avec un rendu de coupe déjà très intéressant.

La pierre TOJIRO référence F433 en grain 1000-3000 est la pierre à aiguiser la plus vendue de notre vaste assortiment de pierres.

Au-dessus du grain 4000 nous arrivons dans les pierres à affûter aux grains de finition de tranchant. Utiliser ce type de pierre à affûter demande déjà d’avoir un couteau aiguisé correctement au risque de passer de longs moments à reprendre le fil de coupe.

Sur une pierre de finition on passe le couteau pour affiner et « lisser » la structure du tranchant afin de le rendre sans morfil et donc plus durable.

La pierre de grain de 8000 fait actuellement référence dans la finition et même s’il existe des pierres encore plus fines il faut bien reconnaître qu’un couteau correctement aiguisé sur une pierre de grain 8000 permet d’obtenir un tranchant parfaitement rasoir, surtout si vous le passez ensuite sur un cuir de finition.

Les pierres à affuter naturelles ?

La plupart des pierres à aiguiser sont réalisées en pierres reconstituées à partir de poudre de pierre.

Mais il existe aussi des pierres japonaises naturelles issues de carrières. Ces pierres sont le plus souvent disponibles en grain très fin.

Ces pierres à affûter ont des avantages, comme une abrasion possible avec quelques gouttes d’eau dessus (ne nécessitant pas de trempage), mais également un plaisir d’utilisation incomparable.

En revanche elles s’adressent à des utilisateurs plutôt expérimentés en affûtage.

En effet il existe plusieurs grains de pierre et de densités différentes qui font que ces pierres à affûter naturelle peuvent être plutôt dédiées à des polissages de lame et de tranchant qu’à de l’aiguisage au sens propre du terme.

Voici un article sur comment sont fabriquées les pierres à aiguiser japonaises pour bien comprendre ce qu’est une pierre reconstituée (à venir)

Si vous souhaitez comprendre la différence entre une pierre à affûter et une pierre à aiguiser naturelle, un autre article de blog est disponible ICI.

En plus de votre pierre à aiguiser naturelle qu’il conviendra de laisser tremper environ 10 minutes avant utilisation, voici quelques accessoires qui peuvent vous permettre de mener à bien votre séance d’affutage.

Un guide d'angle

Il permet aux novices de donner un angle d’affaitage constant.

Un socle d'affûtage

Il permet de maintenir fermement votre pierre à aiguiser sur un plan de travail. Il existe des tables d’affutage réglables et très pratiques (si vous aiguisez beaucoup) ou des socles en élastomère permettant de maintenir les pierres seules.

Une pierre de surfaçage

Les pierres à aiguiser s’usent et c’est d’ailleurs ce qui permet de réaliser cette fine boue abrasive qui va affûter votre couteau. Il est fortement conseillé de surfacer votre surface d’aiguisage pour qu’elle reste plate et plane. Pour cela il convient d’utiliser une pierre de surfaçage en grain grossier.

Un cuir de finition

Une fois que votre couteau coupe parfaitement sur une pierre à aiguiser vous pouvez parfaitement lui lisser son tranchant sur un cuir de finition exactement comme le font les barbiers sur les rasoirs. La fin de coupe sera alors parfaitement lisse et poli.

Vous hésitez dans le choix de votre pierre à affûter, n’hésitez pas à nous appeler dans nos boutiques afin que l’on vous guide dans votre choix en fonction de vos couteaux et vos besoins.

Astuces pour bien aiguiser vos couteaux :

- Munissez-vous d’un chiffon pour nettoyer le couteau et vos mains durant la séance d’affutage.

- Rincez toujours les lames après aiguisage car la boue abrasive formée est très corrosive et peut même attaquer une lame en acier inox. 

- Aiguisez peu mais régulièrement vos couteaux.

 


Le site www.couteaujaponais.com est un site de vente en ligne de couteaux japonais, de matériel d'affûtage, de planches à découper,et d'ustensiles de cuisson
géré par la Coutellerie & Casserolerie Champenoises à Reims.
 Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux de cuisine japonais.
Le site Couteaujaponais.com et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 

Vous pouvez commander les plus grandes marques: TOJIRO, KAI, CHROMA, ZWILLING MYABI, JAKU...et les plus grandes marques.

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr