LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
PANIER : #cartTotal#
#cartQty# article(s)

LES LAMES EN ACIER JAPONAIS NON INOXYDABLE

LAME CARBONE - LAME NON INOX

CE LOGO VOUS PERMETTERA DE RECONNAITRE FACILEMENT UNE LAME CARBONE SUR NOTRE SITE.


Avoir une lame en acier au carbone n'est pas synonyme de couteaux d'entrée de gamme, au contraire les japonais utilisent l'acier non-inox plus souvent que l'on ne le croit.

La plupart du temps, les aciers carbone sont utilisés dans la coutellerie japonaise artisanale et sont très souvent forgés, ils peuvent également être livrés en finition Kurouchi (Brut de forge).

Une lame en acier carbone est plus facile à aiguiser qu'un acier inox et peut avoir une dureté HRC supérieure à de nombreux aciers inoxydables. 

Les deux grandes familles d'aciers au carbone japonais sont :

  • Acier Shirogami qui contient de 0.8% à 1.25 % de carbone (souvent utilisé en San-Maî) et donne une dureté de 58 à 62 hrc
  • Acier Aogami qui contient en plus du Tungstène lui donnant une excellente durée de coupe (souvent utilisé en San-Maî) dont la version ultime le "Super-Aogami peut avoir une dureté de 66 hrc.

Ces deux aciers sont proposés par le sidérurgiste Hitachi qui est la référence en matière d'aciers de coutellerie.

Ce type d'acier procure une précision de coupe apprèciée, et un coté traditionnel plaisant à utiliser... la lame vit et demande un peu plus d'entretien qu'une lame inox.

Les passionnés ne jurent que par la lame en acier carbone, notre coutellerie en propose un large choix.


La lame carbone est sensible à l'oxydation, elle va s'oxyder lorsque l'on coupe des aliments dit "acides". L'oxydation se traduira par une couleur "bleue/grise" et avec le temps elle deviendra noire, cela est tout à fait normal !!!

Cette légére oxydation n'est ni sale ni toxique... bien au contraire (la molécule du fer est d'ailleurs indispensable au fonctionnement de l'organisme).

Si la lame reste au contact de l'eau ou dans un environnement très sensible à l'humidité, la lame "rouillera" avec une coloration plus rouge-orangée.

(Il reste ensuite la possibilité de la repolir sans aucun problème, avec un processus d'abrasion).

Pour protéger votre lame de l'oxydation :

  • Après chaque utilisation de votre couteau, lavez votre lame avec une éponge et de l'eau, puis essuyez immédiatement votre lame avec un chiffon sec.
  • Si vous ne vous servez pas de votre couteau pendant un moment vous pouvez utiliser de l'huile de camélia pour protéger votre couteau de l'oxydation.
  • Si vous voulez retrouver la couleur d'origine de votre lame, utilisez une pâte à polir.


Autre type de protection que nous vous préconisons : L'utilisation !!!

Laissez votre lame se patiner avec le temps, elle n'en sera que plus jolie et prendra un aspect moiré comme les vieux outils, ce qui lui donnera un charme unique.

Cette petite couche d'oxydation sera d'ailleurs la meilleure des protections contre la rouille.

Conseil : Nettoyage avec une éponge douce et savoneuse puis essuyage avec un chiffon sec et doux... Une goutte d'huile sur la lame en cas de non-utilisation prolongée et ce couteau vous accompagnera de longues années.

 


Le site www.couteaujaponais.com est un site de vente en ligne de couteaux japonais, de matériel d'affûtage, de planches à découper,et d'ustensiles de cuisson
géré par la Coutellerie & Casserolerie Champenoises à Reims.
 Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux de cuisine japonais.
Le site Couteaujaponais.com et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 

Vous pouvez commander les plus grandes marques: TOJIRO, KAI, CHROMA, ZWILLING MYABI, JAKU...et les plus grandes marques.

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr