|
Conseil d'utilisation et d'entretienUTILISATION- Utiliser toujours des planches en bois (en hêtre ou bambou) en tant que surface de coupe.
- Proscrire les plans de travail en granite, marbre, verre, inox pour y faire des découpes.
- Ne jamais couper dans une poêle, casserole (ce qui endommagerai et le récipient et votre couteau).
- Utiliser le couteau le plus adapté à l’utilisation demandée, car les profils des lames sont étudiés suivant la destination du couteau, détourner cette utilisation peut endommager les tranchants (ex utiliser un couteau à émouture très fine en tant que désosseur). NETTOYAGE- Laver les couteaux juste après utilisation, avec une eau savonneuse et une éponge ou un chiffon doux, et les rincer à grande eau.
- Puis les essuyer directement avec un chiffon sec.
- Ne jamais utiliser le coté abrasif des éponges pour nettoyer les lames.
- Ne jamais utiliser de lave vaisselle. RANGEMENT / STOCKAGE- Eviter les tiroirs « fourre-tout » ou tout s’entrechoque, et ou l’on risque de se couper à chaque visite.
- Privilégier une barre aimantée bois (ne rayant pas les lames) fixée non loin de votre plan de travail.
- Le bloc de couteau est une solution possible si les couteaux y sont stockés propre, et que le bloc soit aussi entretenu pour ne pas devenir un "nid à bactéries".
- Pour le transport, privilégier une mallette de transport de couteaux, simple d’utilisation et d’accès, sinon veiller à protéger les couteaux les uns des autres avec chiffons propres.
- Stockez vos couteaux et matériel d’affutage dans un endroit sûr et à l’abri des enfants. AFFÛTAGEAffûter les couteaux en préventif plutôt qu’en correctif. Un chef japonais peut affûter au quotidien ses couteaux. Nous vous conseillons une à deux fois par semaine en usage professionnel, et une à deux fois par mois en usage domestique.
ENTRETIEN DES COUTEAUX - LAMES AU CARBONEPour les couteaux en acier non-inox que nous proposons, les lames sont en aciers dits « au carbone ». Appellation générale désignant les aciers non-inoxydables (ne contenant pas ou peu de chrome).
Il existe 2 possibilités :
- L’utilisation normale va donner à la lame une patine de bleue à brune qu’il est soit possible de laisser en tant que rempart à l’oxydation ( la « patine » servant de protection à la lame.
- Soit de l’entretenir avec une pâte à polir les métaux, et à réaliser en même temps que l’affûtage. ENTRETIEN DES COUTEAUX - LAMES CERAMIQUEL’affûtage est possible mais ne peut être réalisé que sur des affûteurs au diamant.
- Nous vous déconseillons de tenter d'autre moyen d’affûtage, qui pourrai abimer le fil de votre couteau.
- Nous vous conseillons de nous le retourner, afin que nous nous chargions de cet affûtage spécifique (nous contacter).
Depuis 2011 la marque Kyocera propose un affûteur à roulettes diamantées permettant l'entretien des couteaux à lame céramique de la marque Kyocera |