couteau japonais tojiro
Err

Les couteaux pliants japonais

Les couteaux pliants japonais

Le couteau pliant japonais "entre ultra-tradition et ultra-modernité".

Les couteaux de poche japonais, il y a encore peu de temps, n'avaient pas la réputation des lames de cuisine japonaises.

Pourtant en quelques années, le style rustique et authentique des fameux couteaux higonokami japonais a su séduire les exigeants amateurs français de couteaux pliants.

De même que des productions plus techniques des marques comme Mcusta, Moki qui proposent des couteaux pliants élégants et performants et qui n'ont rien à envier à la production américaine des plus grandes marques (Spyderco, Cold steel, Al-Mar) dont certaines font produire leurs couteaux au Japon.

HIGONOKAMI

MCUSTA

FALLKNIVEN

L'histoire du couteau pliant japonais ...

Le traditionnel couteau higonokami était produit à partir d'une simple tôle en laiton repliée et rivetée sur une lame souvent à pointe tombante en acier forgé.

Une "lentille" permet le blocage "piémontais" et même l'ouverture à une seule main.


Ce couteau très simple était, il faut le savoir, destiné à la taille des plumes d'oie utilisées pour la calligraphie.

Étudiants et écrivains possédaient tous ce petit outil.

Depuis quelques années, l'higonokami sert aussi beaucoup au Japon dans le bricolage et dans la tendance du "DIY" (pour Do It Yourself), soit la création de produits fait-main (couture, travail du bois, cuisine...).


En France, l'higonokami est vu à juste titre comme un couteau léger, tranchant et aussi dépaysant.

Il peut aussi bien servir à ouvrir son courrier qu'à manger avec au restaurant.


Soucieux de vous proposer un grand choix de couteaux higonokami, vous trouverez sur notre site un grand choix de couteaux traditionnels mais aussi des néo-higonokami comme en propose Kai, par exemple.


Depuis une dizaine d'années, la production des couteaux pliants japonais est largement montée en gamme sous l'impulsion de marques comme Mcusta, Fallkniven et autres Moki.

Ces couteaux sont créés dans le plus pur style des Gentleman Folders (couteaux pliants d'hommes "élégants").


Les matériaux les plus nobles sont utilisés comme le damas, la fibre de carbone, bois nobles, et la qualité de coupe est toujours présente grâce à des lames composites en acier VG10 voire en acier SGPS.


Le Japon étant le lieu de fabrication des meilleurs fabricants et sous-traitants, nous vous proposons aussi la vente de couteaux pliants Made in Japan produits sous des grandes marques internationales comme Fallkniven et Spyderco.

 

Paiement 100% Sécurisé

CB, Paypal, Virement Bancaire et 3X sans frais

votre colis expédié le jour-même

voir les conditions

Contactez-nous 03 51 42 66 63

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Comment choisir son couteau

Comment affûter ses couteaux

Nos services

Nos boutiques