couteau japonais tojiro
Err

Le spécialiste du couteau japonais

Couteaujaponais.com : le spécialiste du couteau japonais


Couteaujaponais.com est le spécialiste du couteau japonais en ligne depuis 2008. Notre credo, c’est le couteau japonais et nous avons nos raisons. Les Japonais ont l’art et la manière de réaliser des couteaux, artisanaux ou industriels ou encore issus de manufactures, et leur savoir-faire est solidement établi. Grâce à des partenariats établis au Japon avec des marques au renom international, comme Kai, Suncraft, Tojiro ou encore Yaxell, nous pouvons vous proposer des couteaux japonais et des accessoires de découpe de qualité irréprochable et surtout au meilleur prix. Et si vous avez une préférence pour les couteaux artisanaux, nous vous invitons à consulter notre sélection de couteaux japonais réalisés par les maîtres forgerons japonais choisis par nos soins.

Parce que nous considérons que l’entretien d’un bon couteau de cuisine est primordial, sur couteaujaponais.com vous retrouverez également tout notre matériel d’affûtage : pierre à aiguiser, cuir d’affûtage, affûteur électrique, il y en a pour tous les goûts et tous les usages.

Prendre soin de ses couteaux passe aussi par l’utilisation d’une bonne planche à découper afin de préserver le tranchant de votre lame. En chêne, en noyer, en honoki, il existe de très nombreuses essences de bois. Découvrez notre superbe sélection de planches à découper en bois naturel ou en bois composite pour réaliser une découpe experte sur un support adapté et hygiénique, car le bois est un matériau naturellement antibactérien.

Couteaujaponais.com c’est aussi une sélection d’articles de cuisine de qualité, des mandolines en passant par les épluche-légumes.

Les Japonais sont passés maîtres dans l’art de la coutellerie, mais saviez-vous qu’ils réalisaient également de formidables outils de jardin ? Ils ont mis tout leur art dans la confection d’outils de jardin de premier choix : binettes, houes, cisailles et scies de jardin, entre autres. Bonne visite sur notre site et à très vite dans l’une de nos boutiques.


Les grandes marques de couteaux japonais : pourquoi faire confiance à couteaujaponais.com ? 

Votre spécialiste du couteau japonais en ligne, c’est nous, c’est couteaujaponais.com et nous vous proposons une sélection de grandes marques de la coutellerie japonaise. Nos concurrents s’arrachent la plupart des marques de couteaux japonais que nous présentons sur notre site. Forts des partenariats que nous établissons au Japon directement avec nos fournisseurs, nous pouvons vous proposer une très belle sélection de couteaux japonais de qualité au meilleur prix. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, vous retrouverez ici tous les couteaux japonais de grandes marques, Kai, Tojiro, Global, Miyabi ou encore Suncraft... que nous avons sélectionnés pour vous.


Les couteaux artisanaux

Les Japonais sont passés maîtres dans l’art de faire des couteaux artisanaux, et sur couteaujaponais.com nous sommes passés maîtres dans l’art de vous proposer les couteaux japonais des meilleurs artisans, en provenance directe du Japon. Vous avez des doutes ? Tous les couteaux artisanaux japonais disponibles à la vente sur notre site sont d’authentiques couteaux japonais réalisés par des maîtres forgerons établis au Japon et dont le savoir-faire est certifié. En outre, l’acier japonais bénéficie d’une solide réputation à travers le monde, les aciers VG10, VG5 ou SGPS sont devenus des standards de la coutellerie japonaise. Des artisans tels que Yu Kurosaki, Takeshi Saji ou encore Hatsukokoro figurent sur notre catalogue de couteaux japonais, mais il en existe bien d’autres et nous vous encourageons vivement à aller voir ce dont ils sont capables. Lames damassées, manches en bois rares et tranchant impeccable sont, entre autres, les composantes caractéristiques d’un très bon couteau japonais fabriqué de façon artisanale.

Un très bon couteau japonais repose sur quelques principes de base. Le tranchant, pour commencer, se doit d’être irréprochable. Le manche, ensuite, se veut ergonomique et doit offrir une excellente préhension à son utilisateur. Réduire la fatigue liée à la découpe, surtout si elle est prolongée pour les professionnels. Être agréable d’utilisation, en proposant des matériaux nobles et sains, faciles d’entretien. L’équilibre entre le manche et la lame doit être tout simplement parfait. Du point de vue esthétique, le couteau japonais artisanal est beau, et pratique du point de vue de son utilisation.


Les manufactures japonaises :

Les couteaux japonais comptent parmi les meilleurs couteaux de cuisine au monde. Pour cette raison, nous vous proposons une sélection de couteaux japonais réalisés en manufactures de façon artisanale, et au Japon, naturellement. Une manufacture japonaise telle que présentée ici fonctionne sur le principe d’une coopérative : plusieurs artisans se réunissent en un même lieu et unissent leur force et leur intelligence pour produire avec un objectif commun. Des artisans renommés travaillent avec talent à la réalisation de couteaux japonais selon les règles de l’art. Sont appliqués les mêmes principes que pour les couteaux artisanaux, beauté et praticité doivent être réunies dans l’optique de produire des lames irréprochables, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. La noblesse des matériaux, le travail de l’acier, le soin apporté aux finitions font de ces couteaux japonais de parfaits exemples du genre. Retrouvez notamment les couteaux signés Ryuzo ou même Takamura sur notre boutique en ligne ou en magasin. Pour un bon couteau fabriqué de façon artisanale, comptez autour de 200 à 300€.


L’affûtage, l’entretien et le rangement de vos couteaux :

Un très bon couteau de cuisine japonais nécessite un très bon entretien. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous équiper avec le matériel adéquat, disponible sur couteaujaponais.com bien entendu.

Le matériel d'affûtage est très varié. Pierre reconstituée, pierre naturelle, affûteur électrique, fusil, fusil en céramique, cuir d’affûtage etc. etc. Les possibilités sont nombreuses, il est donc important de choisir le bon équipement en fonction du couteau que vous souhaitez acquérir ou qui est déjà en votre possession. En fonction de la dureté de l’acier qui équipe votre lame, il est crucial de choisir une pierre d’affûtage qui vous permette d’entretenir un tranchant impeccable pendant toute la durée de vie de votre couteau japonais. Si vous êtes soigneux, sans doute votre couteau sera-t-il votre compagnon de toute une vie ! Les aciers japonais, à l’instar du VG10 qui est un des aciers les plus durs et qui avoisine les 60 HRC, nécessitent une pierre dure. Outre la dureté de votre pierre, la finesse du grain est un autre paramètre à intégrer lorsque vous choisissez votre matériel d’affûtage. Plus la valeur du grain est importante, et plus la pierre est fine. Ainsi, une pierre dont le grain est de 6 000 vous permet de dégrossir le travail d’affûtage de votre lame. A contrario une pierre de grain 12 000 vous permet de peaufiner votre aiguisage et de parfaire votre ouvrage.

Maintenant que votre couteau est bien entretenu, vous avez besoin de protéger votre tranchant en vous munissant d’un rangement destiné à préserver la qualité de coupe de votre couteau de cuisine japonais. Que vous ayez besoin d’une barre aimantée pour afficher fièrement vos couteaux de cuisine, d’un étui ou d’un saya en bois ou encore d’une boîte de rangement pour votre couteau, rendez-vous dans la rubrique dédiée et retrouvez toutes nos solutions de rangement et d’entretien pour vos ustensiles de cuisine japonais sur notre site.

 

Paiement 100% Sécurisé

CB, Paypal, Virement Bancaire et paiement en 3X

votre colis expédié le jour-même

voir les conditions

Contactez-nous 03 51 42 66 63

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Comment choisir son couteau

Comment affûter ses couteaux

Nos services

Nos boutiques