Le plus grand choix de couteaux japonais en France
couteaujaponais.com
Le plus grand choix de couteaux japonais en France

Pour toutes questions 03 51 42 66 63 lun au ven 09-12h et 14-18h

Livraison GRATUITE à partir de 100€ d'achat

Notre blog pour vous aider
Rechercher   Retour aux articles

Choisir mon couteau de cuisine japonais

Choisir mon couteau de cuisine japonais

Comment choisir mon couteau de cuisine japonais ?

Pourquoi est-il important de choisir mon ustensile de cuisine avec attention ?

En cuisine, les couteaux sont les premiers outils qui vont vous aider à la préparation et à la découpe des aliments. Ils doivent donc être choisis avec soin en fonction du type de cuisine que vous pratiquez. Selon le type d’aliment que vous cuisinez le plus volontiers, il est judicieux de réfléchir quelques instants au couteau qui vous rendra le plus de service en cuisine. Ainsi de la viande ou du poisson, des fruits ou des légumes, à vous de déterminer le ou les couteaux japonais qui vous serviront le plus. Pour un bon compromis, optez pour un set de couteaux de cuisine de forme japonaise où figure très souvent le désormais célèbre couteau santoku.
L’achat d’un set de couteaux japonais peut être une option très judicieuse. Différentes panoplies de couteaux existent en fonction de votre profil en cuisine. Outre leur complémentarité, l’achat groupé de couteaux de cuisine vous fait bénéficier d’une réduction avantageuse selon le modèle que vous choisissez. Autre possibilité, certains sets de couteaux japonais sont complétés d’une pierre à affûter ou d’une planche à découper.
Un couteau est dédié à une utilisation précise, pour cette raison il faut le choisir pour l'usage auquel il a été destiné. Bien que les couteaux japonais conçus pour la cuisine brillent par leur polyvalence, pour la plupart, il est primordial de garder présent à l’esprit que chaque type de couteau de cuisine correspond à une utilisation particulière. Et c’est là tout l’intérêt de vous présenter et de mettre à votre disposition cette page conçue comme un guide d’utilisation. Une fois encore, il vous appartient ensuite de faire l’acquisition d’un ou de plusieurs couteaux.
Afin de vous aider à choisir le type de couteau le plus adapté à vos besoins, voici un récapitulatif des différentes formes de lames ainsi que leurs utilisations. Vous pouvez vous y référer autant de fois que nécessaire, et nous espérons que ce mode d’emploi saura vous satisfaire pleinement et vous aider à faire le bon choix.
Et si vous avez le moindre doute ou la moindre question, nous nous ferons un plaisir de vous répondre par téléphone ou par mail et bien entendu dans l’une de nos boutiques présentes en France. À vos marques, prêt, découpez !

Chaque type de découpe nécessite un outil adapté.

Il est indéniable que pour réaliser un type de découpe dans les meilleures conditions, il vous faut le couteau le plus adapté. ”Il n’y pas de mauvais outil, il n’y a que de mauvais ouvrier” dit la sagesse populaire, mais un couteau de cuisine utilisé à bon escient, c’est autre chose, vous en conviendrez et vous aurez l’occasion de le vérifier vous-même une fois derrière les fourneaux.
 
Certains types de lames sont bien mieux pourvus pour la découpe de certains types d’aliments. Il peut donc s’avérer intéressant de considérer vos besoins non pas en fonction du couteau mais du type d’aliment à préparer. La viande, les légumes, le poisson, les herbes aromatiques, les pâtes, etc. chaque type d’aliment nécessite une forme de lame bien particulière.
 
Chaque forme de couteau japonais est le fruit d’une longue tradition, d’une réflexion, d’essais, d’ajustements, pour parvenir au meilleur couteau, celui le plus adapté. Rien n’est le fruit du hasard.
Les couteaux japonais à viande :

Les aliments carnés, autrement dit la viande

Pour la découpe de viande, nous vous recommandons l’achat d’un couteau gyuto japonais (équivalent du couteau de chef européen). Son bout pointu vous permet d’enfoncer votre lame dans la pièce de viande que vous détaillez. Avec un tranchant de bonne qualité, vous avez la possibilité d’émincer votre viande avec facilité et précision. La lame fine et acérée du couteau gyuto vous permet de débiter votre viande à la perfection et surtout de réaliser des morceaux de dimensions égales afin de réaliser une cuisson uniforme et donc de magnifier les saveurs.
 
Outre le couteau gyuto présenté un peu plus haut, il existe d’autres types de couteaux japonais destinés à la découpe de viande. C’est le cas notamment du couteau à jambon, du trancheur (sujihiki), du désosseur ou encore du honesuki.
Les couteaux japonais à poisson :

Le poisson et les sushis

La découpe et la préparation du poisson exigent une lame longue et acérée couteau communément appelé couteau à sushi et que les Japonais nomment couteau sashimi ou encore yanagiba. Mais si vous devez lever des filets, alors il vous faut un couteau filet de sole. En effet, le filetage est une opération qui requiert une précision extrême. Il vous faut une lame à la fois souple et flexible afin de suivre le squelette sans mêler d’arêtes à la chair du poisson. Comme son nom l’indique, le filet de sole est un couteau qui sert à l’origine à lever les filets de la sole, qui est un poisson plat.
 
Autre couteau japonais indispensable pour la préparation des poissons : le couteau deba. Sa lame forte et épaisse permet de débiter le poisson avec efficacité et surtout de séparer la tête du corps du poisson.
 
Variante occidentale du couteau japonais mentionné plus haut, le Western deba (Western = occidental) partage beaucoup avec le couteau de chef physiquement. Son tranchant d’une efficacité extrême vous permet même de l’utiliser sur un homard.
Les couteaux japonais à légumes :

Les fruits et les légumes

Découper fruits et légumes nécessite une lame parfaitement affûtée, et si elle est rectangulaire c’est encore mieux car c’est surtout extrêmement pratique. Le couteau idoine pour ce type de découpe reste le couteau à légumes, que les Japonais nomment usuba ou nakiri, selon le type de tranchant et que le couteau possède un bout pointu ou non. Que vos légumes soient fermes ou légèrement mous, une lame parfaitement affûtée est indispensable.
 
Globalement, le couteau à légumes est de forme rectangulaire, ce qui permet à son utilisateur de l’utiliser comme une pelle : on le surnomme d’ailleurs “couteau-pelle” pour cette raison. Si la différence entre ces deux couteaux vous interpelle, nous vous laissons le plaisir découvrir notre sélection de nakiri et usuba.
 
Le bec d’oiseau, le couteau d’office, le couteau utilitaire sont trois couteaux essentiels pour la préparation des fruits et des légumes. Tous les trois sont des couteaux munis de lames courtes et maniables. Si vous êtes suffisamment habile, ces petits couteaux vous permettent même de peler vos fruits et vos légumes. Personnellement, j’utilise un épluche-légumes et c’est très bien ainsi.
Les couteaux japonais polyvalents :

Les couteaux de cuisine polyvalents

On peut dire d'un couteau qu'il est polyvalent lorsqu'il permet de réaliser plusieurs types de découpe, aussi bien sur planche de découpe qu'à main levée, comme pour de la découpe de détail.
 
Coupez la poire en deux et optez pour des couteaux polyvalents qui vous serviront tous les jours si vous prenez plaisir à cuisiner et à préparer vous même tous vos repas. Il existe une vraie diversité parmi les couteaux de cuisine japonais. Et parmi tous ces ustensiles de cuisine, il en existe quelques-uns plus polyvalents que d’autres.
 
Le couteau de chef permet de découper, de trancher ou encore d'émincer. Très à l’aise sur la viande, les légumes, les fruits, les herbes, le couteau de chef compte parmi les couteaux les plus complets.
 
Le couteau bunka est un couteau très maniable et léger en dépit de sa taille qui peut paraître impressionnante. Tout comme le santoku dont il est un cousin éloigné, le couteau bunka est idéal pour le tryptique découper - trancher - émincer.
 
Le couteau kiritsuke est équipé d’une lame relativement longue (entre 15 et 24 cm généralement) et permet de réaliser la plupart des tâches culinaires, des plus simples aux plus complexes. Très performant pour la découpe de poisson, et notamment la confection de sashimis, il est également une pointure pour la préparation des viandes et des légumes.
 
On prendra tout de même le soin de préciser que les couteaux kiritsuke et bunka sont des couteaux à pointe tombante. Il est possible également selon les marques et les fabricants de les rencontrer sous la dénomination de couteaux kengata. Tous ces couteaux se destinent à des cuisiniers expérimentés !
 
Le couteau santoku (le couteau aux trois vertus : découper, trancher, émincer) est devenu l'une des meilleures ventes en coutellerie japonaise au niveau mondial. Le succès du couteau santoku est tel que tous les fabricants européens se sont emparés de cette forme et en proposent, et ces couteaux ne sont japonais que de nom... Néanmoins on ne peut que vous conseiller de faire l'acquisition d'un couteau santoku si vous recherchez un couteau de cuisine complet vous permettant de réaliser l'ensemble de vos découpes, en particulier si vous êtes amateurs de légumes.
Les autres couteaux japonais :

Les autres couteaux japonais

La France et le Japon ont beaucoup plus en commun que l’on pourrait croire, notamment en ce qui concerne la passion pour la gastronomie et les arts culinaires en général. Parce que nos pratiques culinaires sont différentes, nos ustensiles de cuisine le sont aussi. Si la cuisine japonaise vous intéresse voire vous passionne alors certains couteaux risquent de retenir votre attention, mais on vous réserve la surprise et le plaisir d’aller de la découverte.
Les couteaux de gauchers :

Cuisinier gaucher cherche couteau pour gaucher

Parce que nous apportons une importance toute particulière à ce que tous nos clients puissent acquérir le bon couteau, celui fait rien que pour eux, nous avons réalisé une sélection de couteaux japonais pour gauchers.
 
Les utilisateurs gauchers représentent 15 % de la population mondiale, c’est peu nous répondrez-vous, mais certains des couteaux japonais présents sur notre site sont inutilisables par un gaucher en raison de leur affûtage. On parle de l'émouture en l'occurrence pour désigner l'orientation du tranchant d'un couteau.
 
Fort heureusement, la grande majorité des couteaux japonais de cuisine présents sur notre site bénéficient d’un affûtage ambidextre et sont donc utilisables par les droitiers comme par les gauchers.
L'incontournable :

Le support de découpe adapté

Une fois n'est pas coutume. Dans cette rubrique il n'est pas seulement question de couteau mais bien de support de coupe. Pour réaliser toutes vos découpes dans de parfaites conditions, il nous paraissait impensable de ne pas évoquer la nécessité absolue de couper sur une planche à découper. Et quand on parle de planche à découper, on parle d'une planche de découpe en bois, pas de planche en plastique (type PVC ou PET) ou encore d'une ardoise ou d'une planche en verre voire en marbre. Tous ces matériaux représentent un danger absolu pour la santé de votre couteau de cuisine japonais et pour son tranchant. Même le couteau le plus tranchant ne peut résister à une séance de découpe, oui rien qu'une seule, sur un matériau aussi dur que le verre ou le marbre.
 
Privilégiez donc une planche en bois ou en matériau naturel comme la pâte de papier compressée qui en plus d'être douce pour vos tranchants mais sont en plus tout à fait hygièniques.

Impossible n’est pas français, et avec de tels couteaux japonais, impossible n’est pas japonais non plus, c’est certain !
Une fois ces éléments pris en considération, prenez le temps d’envisager toutes les possibilités culinaires offertes par votre nouveau couteau japonais. Maintenant en possession de votre couteau japonais flambant neuf et affûté comme jamais, tout devient possible. Les préparations culinaires qui autrefois vous seraient apparues comme trop compliquées ou difficilement réalisables deviennent un jeu d’enfant.
 
Avec de l’exercice et de la patience, vos gestes gagneront en précision, en assurance et en performance. Inutile de découper à toute vitesse si vous avez peur de vous couper un doigt, car la rapidité viendra avec la pratique, une fois de plus. Une chose est sûre, c’est que vous avez beaucoup plus de chance de vous blesser avec un couteau mal affûté et dont le tranchant laisse à désirer.
 
Si nous vous conseillons l’achat d’un couteau japonais, c’est avant tout parce que le tranchant d’un couteau de cuisine est le résultat de l’acier qui compose votre outil. Les aciers japonais jouissent d’une réputation désormais mondiale en cuisine. Leur tranchant est durable, incomparable, leur tenue de coupe surclasse presque tous les autres couteaux du monde, la qualité de coupe s’approche de la perfection.
Rédigé le  15 nov. 2022 13:00 dans Comment bien choisir ?  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Paiement sécurisé PayPal, CB, chèque, virement bancaire, 3x
Paiement sécurisé
Paypal, CB, Chèque, virement, 3X
Expédition rapide Votre colis expédié le jour même Gratuite à partir de 100€ d'achat
Expédition rapide
Votre colis expédié le jour même
Gratuite à partir de 100€ d'achat
Contactez-nous 03 51 42 66 63 du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h
Contactez-nous
03 51 42 66 63
Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h
 
Avis clients Authentiques et vérifiés
Avis clients
Authentiques et vérifiés