LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
PANIER : #cartTotal#
#cartQty# article(s)

LES COUTEAUX JAPONAIS RYUSEN SONT SUR COUTEAUJAPONAIS.COM

Après de longues tractations nous sommes heureux de vous annoncer que les excellents et tres recherchés couteaux de cuisine Ryusen seront sous peu disponible dans nos boutiques et aussi sur notre site spécialisé en couteaux Japonais.

Ryusen est une marque relativement confidentielle qui fait de la coutellerie artisanale en quantité semi-industrielle par une équipe jeune de 9 couteliers dont la moyenne d’âge est bien en dessous des autres fabriques.

Cette marque adorée des chefs nordiques ne choisit ses distributeurs de part le monde entier que si ils maîtrisent l’art de l’aiguisage de leurs couteaux.

Pourquoi Ryusen est tant recherché par les chef et les amateurs de bons couteaux de cuisine ???

La production de couteaux de cuisine Japonais étant composée de 2 grandes classes de fabrication à savoir les lames découpées ou matricées dans des méplats d’aciers.

Ce type fabrication est surtout réservé à la production industrielle des grandes marques de couteaux et donne de bonnes lames dont l’épaisseur au dos de lame est constante.Un des très nombreux pilons utilisés pour forger toute les lames de couteaux Ryusen

La grande classe est d’avoir un couteau japonais à lame forgée, donc mis en forme et affiné au marteau et au marteau pilon.


Cela donne des lames dont l’épaisseur au dos de lame est dégressive pour être de plus en plus fin en arrivant sur la pointe du couteau.

Il en résulte surtout une qualité d’équilibre supérieure, et un comportement de coupe plus agréable car le couteau reste rigide ou la lame peu forcer un peu (talon de lame).

Est une lame fine et plus souple en arrivant sur la pointe où il y a parfois besoin de précision de coupe. (voir photo ci contre)

On voit bien sur la photo ci dessus sur cette lame de santoku que la lame part d’une épaisseur 3mm environ à la base du manche pour s’affiner progressivement vers la pointe

Au Japon seulement 2 fabriques de couteaux peuvent se prévaloir de cette démarche de faire du forgé main dans un logique « semi-industrielle » : Takamura et Ryusen.

Ces 2 fabriques sont d’ailleurs quasi voisines,elles travaillent dans la même « zone d’activité coutelière » à Echizen.

( dans un périmètre de 400 mètres se trouve aussi bien Ryusen, Takamura, Takeshi Saji... bref la crème du couteau Japonais)

Une fois les lames forgées elles sont découpées à la forme définitive du futur couteau puis la géométrie de la lame va être réalisé en 2 temps : une passe machine, et surtout ensuite toutes les étapes de finitions et de polissage de la lame se font à la main.

Sur la photo ci dessus la lame vient de subir une passe dans une machine à émoudre (réaliser les emoutures sur les lames), ensuite cette lame ne connaîtra plus que les mains des polisseurs.


Ryusen ne fait que du top, la géométrie de lame est donc parmi les plus abouties du marché et digne des meilleurs couteaux artisanaux.

Chaque lame est donc ensuite passée à lame meule en pierre exactement comme les meilleurs couteaux japonais artisanaux car pour Ryusen :

« seule la main de l’homme peut réaliser une tâche aussi précise qu’une géométrie de lame qui doit être légèrement convexe tout en était extrêmement fine sur le tranchant ».

La lame est ensuite polie toujours artisanalement avec des frottes en coton.

Tout dans la démarche de Ryusen est de faire des couteaux performants et qui durent .

C’est d’ailleurs à notre connaissance la seule marque qui colle à la résine époxy chaque manche et qui sont déjà montés sur rivets.

A notre connaissance c’est le seul fabricant à doubler rivets + collé.


Le montage de ce manche de couteau est intégralement résiné à l’époxy pour empêcher toute pénétration d’eau et donc à long terme des déformations.

Le manche est ensuite mis en forme manuellement par des artisans dont la qualité du geste est impeccable 


Les gammes (Tangan Ryu, Blazen Ryu, Fukakuryu, Bonten Unryu ...) sont très bien pensées et uniquement réalisées en lames à l’occidentale c’est à dire en V.

Jusqu’au dernier aiguisage qui se fait à la pierre et au cuir de finition les couteaux passent dans de nombreuses mains d’artisan au savoir exceptionnel.


Un grand soin est apporté aussi a l’emballage des couteaux, qui sont livrés dans de magnifiques boîtes rigides.

Petit délire de la marque pour présenter ses produits, une valise en bois massif avec un rangement pour 10 couteaux.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer ces couteaux et d’être « seulement » le 3 eme distributeur européen choisi par Ryusen pour distribuer des excellents couteaux.

Le salon du Sirha en janvier 2019 sera l’occasion du lancement officiel de cette marque artisanale en France.

Découvrez en vidéo les dernières nouveautés RYUSEN

 


Le site www.couteaujaponais.com est un site de vente en ligne de couteaux japonais, de matériel d'affûtage, de planches à découper,et d'ustensiles de cuisson
géré par la Coutellerie & Casserolerie Champenoises à Reims.
 Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux de cuisine japonais.
Le site Couteaujaponais.com et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 

Vous pouvez commander les plus grandes marques: TOJIRO, KAI, CHROMA, ZWILLING MYABI, JAKU...et les plus grandes marques.

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr