LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
PANIER : #cartTotal#
#cartQty# article(s)

L'Higonokami, le couteau d'artiste japonais devenu l'EDC courant occidental

L'higonokami est un couteau pliant traditionnel japonais, également nommé affectueusement Higo par ses amateurs.

A l’origine ce couteau rustique était surtout utilisé pour tailler les plumes d’oies pour la calligraphie et n’avait pas de fonctions gastronomiques ou usuelles. Il servait également pour des travaux de reliure, de sculpture sur bois ou de gravure, un peu comme un Kiridashien version pliante. 


Ces couteaux se distinguent par leur conception ultra simple d'un simple manche en cuivre ou en laiton, accompagné d'une lame en acier au carbone et d'un rivet. Cela lui donne l'apparence d'un scalpel au tranchant redoutable. Son blocage se fait par la butée d’une lentille refoulée sur le dos de lame conte le manche.

Mais cette simplicité lui a donné un certain affectif de la part des amateurs de couteaux économiques et efficaces.

Ce succès est difficilement explicable tout comme l'intérêt que l'on porte en France à nos fameux Opinel ou bien au Douk-Douk.

Douk douk  pliant

En coutellerie le plus compliqué étant de créer des couteaux simples, certains couteliers ont repris ce style de lame pour la moderniser et en faire un couteau pliant japonais aux lignes modernes et améliorant le style et les matériaux (acier VG10, manches en bois...)

Ce type de couteau pliant japonais a ,au début des années 2010, connu un essor quasi similaire à celui des couteaux de cuisine japonais vers 2005 et ce tant parmi les fabricants de couteaux Higonokami traditionnel que des couteaux modernes au look high-tech comme la marque Mcusta.

Depuis toujours nous vous proposons un large choix des meilleurs fabricants de couteaux Higonokami et depuis peu nous vous avons déniché en provenance directe du Japon une génération de couteliers proposant des couteaux pliants modernes et parfaitement adaptés en EDC (every day carry) comme les marques McustaOtha, KanseiJUNPEI MAKKARIvoir Takeda.


Dans des manches en bois et des lames en acier inox, ces couteaux ont fait de ce traditionnel produit un outil de poche parfaitement fonctionnel pour une utilisation au quotidien (ouvrir votre courrier ou couper un lien) et remplacera facilement couteau de table au restaurant. Le tout avec un encombrement très compact qui vous fera oublier que vous avez un couteau dans votre poche.

Autre point important qui permet de faire de ce couteau un outil parfaitement adapté à une utilisation citadine ... La plupart des higonokami sont dépourvus de mécanisme de blocage de lame le rendant « légal » au port dans des conditions respectueuses d’utilisation.

Ce couteau de poche a également un fort attrait en France, malgré la place importante des couteaux de poche de marques française dont la plupart sont équipé d'un tire-bouchon.

Il est en effet aussi plaisant d’avoir une lame rustique d’un higo en poche qu’un couteau pliant japonais plus typé « high-tech ».

Page Wikipédia

 


Le site www.couteaujaponais.com est un site de vente en ligne de couteaux japonais, de matériel d'affûtage, de planches à découper,et d'ustensiles de cuisson
géré par la Coutellerie & Casserolerie Champenoises à Reims.
 Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux de cuisine japonais.
Le site Couteaujaponais.com et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 

Vous pouvez commander les plus grandes marques: TOJIRO, KAI, CHROMA, ZWILLING MYABI, JAKU...et les plus grandes marques.

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr