LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
LE PLUS GRAND CHOIX DE COUTEAUX DE CUISINE JAPONAIS DE FRANCE
PANIER : #cartTotal#
#cartQty# article(s)

Le marquage des couteaux

On peut facilement distinguer un fabricant, la qualité, l’origine, le style ou le prix d’un couteau juste grâce au mode de marquage retenu.

On dénombre un grand nombre de marquages différents, allant du plus industriel au plus artisanal. La plupart du temps, cela permet au coutelier d’identifier sa marque ou son nom sur le couteau.

Il est recommandé d’acheter toujours un couteau avec un marquage (aussi bien sur une lame que sur un couteau).

En règle générale, un couteau non marqué ne représentera pas une réelle valeur, voir même peut être une contrefaçon.


Les marquages sur manche :

Le marquage sur manche est davantage privilégié par les marques proposant des couteaux avec des manches en bois tels qu’OPINEL, MAM ou NONTRON.

La plupart de ces marques profitent d’une identification visuelle instantanée grâce à leur marquage.

Ce type de marquage sera réalisé en règle générale avec une gravure laser, tout comme la personnalisation des couteaux OPINEL.

La tampographie consiste à déposer un film sur le manche, permettant parfois de colorer le bois.

La marque NONTRON possède sa propre technique de gravure, par pyrogravure.

Nous proposons également une prestation de gravure sur le bois, réalisée par nos soins. Nous avons retenu la technique de gravure par enlèvement de matière, sculptant votre manche avec une pointe précise.  


Les marquages sur les lames :

Le poinçonnage

Le poinçon en acier consiste à un transfert inversé d’un logo ou d’une mention puis frappé directement sur l’acier. Le poinçon marquera en profondeur l’acier & de manière définitive.

La prochaine étape consiste à polir la lame afin de lisser la frappe (que le poinçonnage soit manuel ou réalisé grâce à une presse de frappe).

Le poinçonnage reste le type de marquage le plus répandu sur les couteaux de cuisine industriels du siècle dernier (avant l’avènement du marquage laser).

Le marquage par poinçonnage est la technique retenue pour l’ensemble des couteaux pliants français au talon de la lame.

Quant au poinçon manuel, il est davantage utilisé comme marque de fabrique des artisans couteliers japonais et est aussi utilisé sur quelques couteaux de cuisine japonais.


Le marquage laser ou électro-chimique

Le marquage laser ou électrochimique reste la technique de marquage la plus répandue et cela pour plusieurs raisons. Elle permet notamment une plus grande possibilité de personnalisation, de plus son coût reste très raisonnable.

Le marquage au laser va créer une « brûlure » sur l’acier et va marquer l’endroit où la gravure prend l’acier.

Le marquage électrochimique,  nommé également « électroérosion »  consiste à réaliser un film en papier ou en plastique dans lequel est imprimé le futur logo.

Par la suite, le film est ensuite plaqué sur un tampon humide par lequel un courant électrique viendra oxyder la lame avec un couleur foncée.

L’avantage de la gravure laser est qu’elle permet une finition très proche de la perfection.

Le poinçonnage et le marque par laser restent deux grandes techniques de marquage d’une grande précision et permettant de réaliser des personnalisations très originales.


Le marquage au burin : La marque de fabrique des Japonais

Si l’on devait retenir qu’un seul type de marquage « noble », on pensera en priorité au burinage de la lame par un artisan venant signer sa lame comme le font tous les artisans couteliers japonais.

Cela va consister à percuter l’acier afin de faire une marque fine & précise à l’aide d’un burin légèrement affûté.


La gravure par enlèvement de matière

La gravure par enlèvement de matière est une technique de gravure réalisée en priorité par des pièces uniques & artisanales.

On peut retenir cette technique de gravure si vous souhaitez personnaliser un cadeau en marquant un prénom sur le couteau à offrir.

Cliquez ICI pour voir comment cela est réalisée.

 


Le site www.couteaujaponais.com est un site de vente en ligne de couteaux japonais, de matériel d'affûtage, de planches à découper,et d'ustensiles de cuisson
géré par la Coutellerie & Casserolerie Champenoises à Reims.
 Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des couteaux de cuisine japonais.
Le site Couteaujaponais.com et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. 

Vous pouvez commander les plus grandes marques: TOJIRO, KAI, CHROMA, ZWILLING MYABI, JAKU...et les plus grandes marques.

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur www.coutellerie-champenoise.fr