Prix
Stock
Qualité de l'acier
Forme Lame
ARTISANS
Longueur de la lame
QUELLE UTILISATION ?
Le spécialiste du couteau de cuisine Japonais
Rechercher Votre Panier

COUTEAUX JAPONAIS ARTISANAUX TAKAMURA

Takamura - couteaux japonais de manufacture

beauté
exception
performance
la perle rare
L’acier High Speed Powdered Steel R2

 Voici des couteaux japonais exceptionnels

Sur couteaujaponais.com, nous aimons à croire que chaque couteau de cuisine que nous proposons attend patiemment son utilisateur et qu’il sera choyé. Pour autant, il serait faux de penser que tous les couteaux sont adaptés à tous les profils d’utilisateurs, car certaines lames, dont celles-ci, demandent un affûtage d’une très grande précision à l’aide d’une pierre à affûter avec un grain adapté.

Des couteaux de cuisine japonais à la recherche de la performance

Les couteaux de cuisine signés Takamura sont fabriqués au Japon. Ce sont des outils de découpe extrêmement performants, composés d’acier d’excellente qualité : l’acier High Speed Powdered Steel R2, avec une teneur en carbone à hauteur de 1,4 %. L’avantage premier de ce type d’acier, c’est le résultat obtenu avec un couteau affichant une dureté supérieure à 64 HRC (selon l’échelle de Rockwell) une fois assemblé. Les couteaux japonais Takamura affichent un niveau de finition assez exceptionnel pour être souligné.

Le manche de ces couteaux est réalisé en pakkawood, un matériau fait de bois et de résine qui présente les avantages de ces deux matériaux combinés, autrement dit, un côté chaleureux et une prise en main des plus agréables ainsi qu’une résistance à l’humidité et aux chocs thermiques.

La perle rare de la coutellerie japonaise

L’offre est largement inférieure à la demande concernant les couteaux qui sortent des ateliers Takamura, par conséquent la disponibilité de ces pièces d’exception est très difficile à assurer. 

Aussi pour toute demande concernant un couteau de cuisine des ateliers Takamura, pensez à nous contacter par mail, par téléphone ou dans l’une de nos boutiques.

L’acier High Speed Powdered Steel R2 passé à la loupe

Le niveau qualitatif des couteaux Takamura peut être expliqué par le travail réalisé à la forge mais aussi et surtout par les matériaux employés pour la confection de ces outils de découpe d’une autre dimension. L’acier High Speed Powdered Steel R2 est issu de la métallurgie des poudres. Ce type d’acier est obtenu grâce à un procédé nommé la mécanosynthèse. À l’aide de billes de tungstène, et en procédant à des broyages successifs, des particules d’oxydes métalliques très pures subissent un affinage dans un conteneur hermétique et sont agitées violemment. On ajoute par la suite les éléments qui composent l’alliage final et on les compacte à l’aide d’une presse hydraulique. Suit le frittage permettant l’agglomération des différentes particules. Le frittage est un traitement thermique effectué à 1120°, température située juste en dessous du point de fusion.

Une fois ces étapes propres à ce type d’acier suivent les procédés normaux que sont la trempe et l’affûtage. Un acier fritté présente un avantage de taille, comme nous le mentionnions plus haut, c’est son extrême dureté. Le tranchant reste efficace, et ce, pendant très longtemps.

Takamura nous rappelle brillamment qu’un bon couteau repose sur un acier d’excellente qualité, une maîtrise de la forge et un affûtage de qualité professionnelle. Ce sont ces trois éléments fondamentaux que son logotype symbolise.

Les artisans de Takamura présentent leur travail en vidéo.


 

Paiement 100% Sécurisé

CB, Paypal, Virement Bancaire et paiement en 3X

votre colis expédié le jour-même

voir les conditions

Contactez-nous 03 51 42 66 63

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

Comment choisir son couteau

Comment affûter ses couteaux

Nos services

Nos boutiques