Le plus grand choix de couteaux japonais en France
couteaujaponais.com
Le plus grand choix de couteaux japonais en France

Pour toutes questions 03 51 42 66 63 lun au ven 09-12h et 14-18h

Livraison GRATUITE à partir de 100€ d'achat

Comment bien choisir entre une pierre à aiguiser et un affûteur diamanté :

L’aiguisage des couteaux se fait historiquement sur une pierre à aiguiser ou à l'aide d'un fusil...

Mais depuis peu des aiguiseurs diamantés font leur apparition parmi le vaste choix de matériel permettant d’entretenir vos tranchants.

Quand il est précisé aiguiseur diamanté le nom n’est pas usurpé... c’est bien de la poudre de diamant qui apporte son pouvoir abrasif à l’affûteur.

Cette technique utilisée depuis les années 1960 en matière d'abrasion a bien évolué et permet de sortir des outils très pratiques à prix bas.

Techniquement, de la très fine poudre de diamant (résidue de l’industrie de joaillerie et du concassage des tailles) est plaquée sur une plaque d’acier tendre.

Le diamant s’incruste par un procédé de mise à chaud dans la matrice de l’acier.


Les pierres à aiguiser japonaises sont quant à elles réalisées à partir de pierre reconstituées (poudre de plus ou moins grande finesse). (cliquez ICI pour décourir toutes les pierres que nous proposons)

Le temps de séchage de la pierre est un indice de la future qualité et durabilité de la pierre.


Les principaux pays fabricants de pierre reconstituées sont le Japon bien sûr, mais aussi le Vietnam et la Chine pour les pierres économiques.

La Chine, Taïwan et les USA sont les principaux pays fabricants des aiguiseurs au diamant.


Utilisation

L’aiguiseur au diamant peut fonctionner à sec alors qu’une pierre à aiguiser nécessite d’être humidifiée.


Facilité d'utilisation : avantage à l'aiguiseur diamanté

Il est conseillé de faire le geste d’aiguisage dans le sens inverse de la coupe sur une pierre à aiguiser en grain reconstitué afin de ne pas couper la pierre. L’aiguiseur au diamant permet lui de faire un va-et-vient dans le geste d’aiguisage.


Pérénité : égalité entre les 2

Une pierre à aiguiser demande un surfaçage régulier avec une pierre de rectification pour qu’elle reste plane et plate alors qu’un aiguiseur au diamant restera lui plat dans le temps.

Durée de vie : avantage à l'aiguiseur diamanté

Un aiguiseur au diamant demande un rodage et perd un peu son pouvoir abrasif avec le temps, alors qu’une pierre à aiguiser garde un grain à efficacité constante dans le temps.


Palette de choix : avantage à la pierre à aiguiser 

Le choix de grain est bien plus vaste parmi les pierres à aiguiser que pour les aiguiseurs au diamant dont les modèles les plus abordables sont souvent en grain d’entretien ou de dégrossissage.


Synthèse : avantage pierre à aiguiser

Pas simple de départager ces 2 processus d’aiguisage mais nous vous recommandons plutôt d’utiliser un aiguiseur au diamant en remplacement de toute pierre à aiguiser dont le grain est inférieur à 800.


En effet, le pouvoir abrasif du diamant permet un travail très rapide et efficace, il sera ensuite très simple de reprendre un aiguisage sur des pierres à aiguiser de grain plus fin comme une pierre 1000-3000 de Tojiro oui1000-6000 de Cerax.

Il est aussi important de préciser que la technique d’application du diamant sur des affûteurs est maintenant aussi très répandue sur les fusils à aiguiser que nous vous proposons aussi à la vente.

 
paiement sécurisé

Paiement 100% Sécurisé

CB, Paypal et paiement 2X, 3X ou 4X

livraison express

votre colis expédié le jour-même

Colissimo, Chronopost et Retrait boutique

telephone

Contactez-nous 03 51 42 66 63

Du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h

couteau japonais

Comment choisir son couteau?