Aiguiseurs Horl® - redonner du tranchant à vos couteaux !Un tranchant impeccable en quelques mouvements.Le meilleur de la technologie mis au service de l'aiguisage des couteaux de cuisine japonais. Un design unique pour un produit au style inimitable.Ludique, intuitif, facile à utiliser, c'est un aiguiseur Horl®. Horl® 2 CruiseL'aiguiseur HORL® 2 Cruise est un concentré en matière d'aiguisage :
Horl® 2La gamme de référence signée Horl®. Multipliez les possibilités d'affûtage et obtenez des résultats nets, précis et impeccables.
Horl® 2 ProAvec la gamme Horl® 2 Pro, on passe la troisième. La technologie développée permet un aiguisage trois fois plus rapide grâce au train épicycloïdal de l'engrenage contenu dans l'aiguiseur :
Horl®, c’est l’art de la simplicité au service de l’aiguisage.La marque Horl® est originaire d’Allemagne, à Fribourg-en-Brisgau, au cœur de la Forêt Noire. Spécialiste de l’aiguisage des couteaux de cuisine, Horl® propose un aiguiseur extrêmement performant, idéal pour l’entretien courant des couteaux de cuisine de qualité. Le principe de l’aiguiseur Horl® est simple : un aiguiseur de forme cylindrique équipé sur chaque face d’un disque destiné à l’aiguisage d’une part, et à l’émorfilage d'autre part.
Petite mise en garde toutefois, pour génial que soit l’aiguiseur Horl®, il n’est pas destiné à refaire une géométrie de lame ou à reprendre un tranchant complètement émoussé ou même une lame dentelée. L’habit ne fait pas le moine. D’apparence simple, l’aiguiseur Horl® est plus complexe qu’il n’y paraît, secret industriel oblige. À l’intérieur du cylindre se trouve, bien cachée, une mécanique de roulement à billes qui permet l’obtention d’un aiguisage de grande qualité en toute simplicité ; et la version Horl® 2 Pro est encore plus simple et plus rapide, d’ailleurs. Procédons par ordre, le support aimanté permet de maintenir le couteau de cuisine de votre choix parfaitement en place, et surtout selon un angle prédéfini : à savoir 15° ou 20° selon les modèles. Ainsi la lame est orientée avec son tranchant vers le haut. À moins d’un tremblement de terre, il n’y a aucun risque que le couteau ne ripe ou ne bouge lors de l’aiguisage. Votre couteau est parfaitement en place et positionné de façon à ce que le tranchant se retrouve parfaitement en face du disque abrasif et avec un angle constant tout au long du travail d’aiguisage. La forme cylindrique vous permet de faire rouler votre aiguiseur sur votre plan de travail avec aisance, vous pouvez réaliser des mouvements amples et réguliers. Tenez fermement le support aimanté et passez le disque abrasif sur toute la surface du tranchant jusqu’à obtenir le résultat escompté. Vous ne devriez pas tarder à voir apparaître un léger bourrelet juste au-dessus de la ligne de coupe. Si vous passez votre doigt à cet endroit, vous devriez sentir une petite bosse. Il s’agit du morfil qui est une accumulation de résidus de particules métalliques et de résidus d’abrasion. Aiguisez le couteau sur les deux faces jusqu’à l’obtention du morfil puis utilisez la seconde face de votre aiguiseur Horl® destinée à l’émorfilage. Vous avez aiguisé votre couteau sur les deux faces et avez procédé de même à l’émorfilage sur les deux faces du tranchant ? Parfait ! Vous trouvez qu’il manque quelque chose, n’est-ce pas ? C’est normal, le cuir de finition permet d’obtenir un résultat encore meilleur. Passez le cuir de finition dans le sens opposé à la coupe (à rebrousse-coupe) et vous obtiendrez ainsi un tranchant parfaitement lisse. Alors, on aiguise ? |